La rentrée

Ca y est ! elle est passée ! 🎉

Cette période si « chargée ». Elle est la cousine de « la nouvelle année ». Toutes deux s’aventurent dans la nouveauté, de nouveaux rythmes, de nouvelles résolutions, etc. tout en maintenant fermement une continuité de vie. Pour faire simple « c’est tout pareil mais c’est différent ». 🤪

La rentrée c’est aussi le paradoxe de l’humeur, et ce quel que soit l’âge : on passe par un enthousiasme débordant pour les nouvelles fournitures scolaires, les nouvelles tenues, les nouvelles activités, etc. et quelques semaines plus tard, l’engouement peut disparaître…laissant place à l’habitude, la routine, la platitude.

La rentrée c’est aussi, souvent, un changement de saisonnalité et donc de rythme, soit un deuxième paradoxe : on est à la fois plein d’énergie et l’instant suivant, finalement plus du tout.

Il y a aussi cet effet étrange : c’est encore l’été mais à la rentrée, il fait plus frais (certains pourraient dire « froid » en sortant le col roulé 😜), sans que personne n’ait rien vu arriver. 🥶

La rentrée incarnée par le mois de septembre, qui est le mois où les jours raccourcissent le plus (et oui on se dirige vers l’heure d’hiver beaucoup plus vite en septembre) est déroutante. En réalité, la rentrée c’est le moment où tout est déstabilisé, tous les repères sont modifiés quasiment au même moment (aussi parce que l’on a baissé notre vigilance pendant la période estivale).

L’ensemble de ces variables « mouvantes » influence nos relations, nos échanges et nos modes de communication. Laissant possiblement apparaître des tensions, des remises en questions, des doutes, des incertitudes.

Alors pourquoi tant de changements ?

Cela pourrait être expliqué par le fait que chaque individu est concerné et peut s’identifier à une partie, voire tout, de ce qui est décrit ci-dessus. A l’échelle individuelle, ces variations, ces mouvements peuvent être résolus par une prise de conscience de son état, une distraction, etc... Mais sur un plan plus macro, plus groupal, la somme de ces "rugosités" devient un petit détonateur à chaque contrariété.

Restons positifs malgré tous ces changements et cette ambivalence : la capacité d’adaptation de l’être humain, nous amène à retrouver notre équilibre au fil du mois pour accueillir octobre avec une plus grande stabilité en laissant quelques peu de côté le sentiment de déphasage que septembre nous a fait ressentir.

Bienvenu à « Octobre » le mois de la stabilisation ! 😁


Julie Hivert - 10/10/2022