Mon parcours

Mes études

Mon parcours de formation a commencé à l’Université Paris X (Nanterre) en 2003. 

Etudiante novice et naïve, je découvre la Psychologie et ses multiples facettes. Pourtant, il paraît qu’il n’y a qu’une VRAIE Psychologie : La Pathologie – Clinique, j’obtiens ma Licence de Psychologie clinique en 2006. 

Fière mais pas assez convaincue pour poursuivre dans cette voie, je décide de m’accorder une année d’exploration complémentaire pour découvrir plus en détails la Psychologie Cognitive et la Psychologie Sociale (avec du temps je me suis offerte le luxe de travailler 2 matières !). J'obtiens ma Licence de Psychologie sociale en 2007.

Au terme de cette année 2007, je décide de préparer un Master de Psychologie Sociale. Pourquoi ? son ouverture d’esprit, ses études qualitatives et quantitatives, sa vision de l’individu/du groupe. La discipline est « jeune » (30 ans à l’époque, un bébé par rapport à Freud) et son positionnement encore difficile à assoir auprès d’un public non averti. Les étudiants qui ont fait ce choix étaient prévenus. 

En octobre 2009, j’étais (Enfin) PSYCHOLOGUE, grâce à mon Master 2 Professionnel ! Fière (En Psychologie c’est 5 ans d’études validées ou rien, autant s’accrocher), libre (de ne plus lire des tonnes de livres par mois), et…pas du tout prête à ouvrir un cabinet ou me lancer à mon compte. Psychologue oui mais très novice, et trop peu de recul sur « la Vie » pour me sentir légitime. 

Mon parcours professionnel

Ma vie active a commencé au service de différentes entreprises du secteur privé. Principalement des PME. En ayant travaillé en tant qu’animatrice de colonies de vacances, auxiliaire en banque, hôtesse de vente, etc. depuis ma majorité, j’avais eu l’opportunité de me confronter à divers managements, divers environnements, divers services RH. J’ai donc saisi une opportunité d’agir à la base d’un système qui détermine beaucoup de choses dans l’entreprise.

En 2010, c’est en tant qu’Assistante RH au sein d’une ESN que j’ai commencé. Puis 2 ans plus tard, au sein de cette même société, je suis passée Responsable administrative (RH, comptabilité, juridique), une multitude de fonctions et d’interactions à organiser, dénouer, agencer, créer, etc. des enjeux humains de plus en plus conséquents, une aisance et assurance de plus en plus accrues et reconnues (les outils de Psychologie sociale fonctionnent et portent leurs fruits).

Fin 2015, je quitte mes fonctions en ESN pour un nouveau challenge, un nouvel environnement : l’esthétique luxe. J’entre en tant que Responsable RH et administrative dans une société d’esthétique (Spa Place Vendôme et commercialisation de machines esthétiques haut de gamme). Nouveau positionnement, nouvel environnement, nouveau management. Le défi est autre mais captivant et galvanisant. J’ajoute à mes fonctions initiales, le management, la gestion de carrière. Petit à petit, j’accède au poste d’Adjointe de Direction où les enjeux et les interactions m’apportent un nouveau regard sur les applications de la Psychologie et les manières de s’en servir.

Fin 2019, j’ai l’opportunité de réaliser mon projet de vie : changer de région et ouvrir mon cabinet. Pendant, 1 an, je lis, j’interagis, je me renseigne, je prospecte, je benchmark, je prévisionne, je me forme et me reforme. Notamment à :

Toujours se former, se remettre en question pour évoluer et ne pas stagner dans une idée, une pensée.

Depuis 2021, j'ai pu également ajouté les formations suivantes : 

L'Addictologie Générale

En 2021, j'enrichie mon offre et précise mes choix en me formant via un Diplôme Universitaire en Addictologie générale (avec ou sans substance), que j'obtiens en novembre.

Les Bilans Psychologiques

Je décide également fin 2021 de me former en parallèle à la passation de bilans psychologiques au travers du WISC-V, test d'intelligence pour enfants et adolescents qui possède la plus grande validité scientifique. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l'enfant ou de l'adolescent, d'obtenir son profil cognitif complet ainsi que le niveau des 5 composantes principales de l'intelligence cognitive.