Vous aimez votre psy ? Partagez-le !

« Partager son Psy » n’est pas simple, et pour cause ! 😓

La démarche thérapeutique est souvent difficile à démarrer (comme nombreux commencements), mais quand on trouve « son Psy », « LE bon », « le sien », etc., il peut être difficile de le partager.

Et pourtant ! s’il y a bien un acte qui garanti l’existence de votre Psy, c’est de partager votre avis dessus. Il ne s’agit pas d’en faire son absolue éloge, car votre Psy (aussi génialissime soit-il, entendons-nous 😅), n’a d’existence que parce que son utilité est reconnue et appréciée…au-delà des murs de son cabinet ! 🚀

A l’heure où les avis Google sont le « TripAdvisor » de tout ce qui ne peut être « scoré » sur ledit site, votre Psy peut (aussi) y figurer. L’image Web est importante aujourd’hui, c’est évident, indispensable et incontestable, même pour une profession comme celle de « Psychologue – Psychothérapeute » qui se doit (à mon sens) de sortir de son étiquette fossilisée pour se moderniser (tout en conservant la pleine intégrité de l’éthique et la déontologie de notre profession - mais ça c’est normalement dans nos gènes).

Pourtant, il n’y a pas que le Web, les réseaux, les supports numériques. Il y a aussi (surtout ? 🤔) les échanges, les discussions, les recommandations, les « partages » et là ça peut être difficile. D’une part, parce que parler de son expérience thérapeutique est quelque chose de personnel voire d’intime, d’autre part parce qu’en en parlant, on partage (potentiellement) un peu de cette relation « exclusive », qui n’appartient qu’à soi. C’est en tous les cas une idée que l’on peut s’en faire.

« Partager son Psy » c’est aussi, quelques fois avoir peur de ne plus avoir de place, ne plus avoir le choix de ses créneaux, voir la rareté de la disponibilité s’installer, et alors craindre de manquer. 😰

Et enfin, ce peut être vécu comme une responsabilité du fait que l’on conseille d’aller voir une personne précise.

«Partager son Psy » c’est en parler, simplement, cela ne signifie pas que les personnes touchées par ce « partage », le suivent, matchent avec « Le Psy » en question. Chaque patient(e) à sa place, son espace, sa relation avec « son Psy », c’est un lien unique qui ne peut se rompre qu’avec un accord mutuel…car oui, « votre Psy » est un individu qui s’engage dans la relation, autant que vous, et l’alimente au fil de vos échanges pour construire un travail pertinent.

Julie Hivert - 12/10/2022