7 avril

Journée mondiale de la santé

La santé !

Grand favori des sujets médiatiques du moment, surtout sur le pendant de la santé mentale.


La santé c’est un peu une idée obsédante : "il faut être en bonne santé", "c’est important d’avoir la santé", "tu sembles en bonne santé", etc...


Alors le 7 avril, Journée mondiale de la Santé, il est impensable de passer à côté ! Surtout dans le contexte sanitaire actuel.

C’est un fait, la crise sanitaire de la COVID-19 😷a mis en avant une chose qui se cachait jusqu’alors : la santé mentale n’est pas une légende, et elle peut être la source de nombreux dysfonctionnements sociaux, et inversement.

Car oui pour parler de santé, il faut parler d’équilibre, c’est là le cœur de tous les sujets : l’équilibre.


C’est une recherche perpétuelle que nous faisons consciemment et inconsciemment. La COVID-19 a brutalement chamboulé notre quête d’équilibre tout en déséquilibrant ce que l’on avait précieusement trouvé. Alors un 1er confinement, ça passe, un second, ça devient déjà difficile, alors un couvre-feu puis un 3ème confinement...

Notre santé (physique) doit être protégée, c'est sûr, mais notre santé mentale est, elle aussi, mise à rude épreuve entre peur et modifications de nos mœurs.


Nul besoin de déclarer une pathologie mentale pour consulter, c’est ça la grande nouveauté de l’effet COVID-19. 😃


Les sollicitations de Psychologues et de Psychiatres ont explosé 📈 cette dernière année car enfin nous nous sommes donné l’autorisation de dire que seul nous ne pouvions pas toujours tout affronter, et que bénéficier d’un espace de neutralité, bienveillant et guidant pouvait être une ressource précieuse.

Cf. article : https://www.capital.fr/economie-politique/en-quatre-mois-la-recherche-de-psychologues-et-psychiatres-a-bondi-sur-doctolib-1399079


Mon article pourrait ne jamais se terminer, tellement le sujet peut être abordé de façons diverses. "Un esprit sain dans un corps sain" c’est la petite rengaine usitée massivement par les salles de sport qui ont explosées ces dernières années (aucun jugement, j’y ai usé quelques paires de baskets et tenues de sport ‍💪🏼) mais comme pour tout, si "Monsieur Cerveau" dysfonctionne, la petite rengaine suit son chemin elle aussi, et peut amener à une dérive, une surconsommation d’activités physiques pour palier au stress, à la tristesse, obtenir plus de plaisir, etc... pouvant même aller jusqu’à l’addiction. “Monsieur Physique” cherchera à contrebalancer la détresse de “Monsieur Cerveau”.

De nombreuses personnes peuvent avoir des résultats d’analyse excellents et éprouver pourtant une gêne, une détresse émotionnelle, etc... un dysfonctionnement cérébral. Avoir la santé c’est comme le jeu du petit chimiste : un cocktail bien dosé de toutes les hormones et fluides qui composent notre organisme pour le faire fonctionner "correctement".


La santé c’est donc un équilibre entre corps et esprit. Un équilibre perpétuellement remis en question et qu’il faut apprendre à écouter et surtout décoder.

S’astreindre à un planning sportif c’est bien mais contraindre le corps et/ou l’esprit trop violemment est mauvais pour la santé. Comme toutes les généralités qui nous régissent, il est important de garder à l’esprit que chaque individu est différent, singulier, c’est la raison pour laquelle il existe des moyennes dans tous les domaines (résultats d’analyses sanguines, résultats cognitifs, etc).


Alors n’oubliez pas dans votre recherche d’équilibre, de trouver VOTRE moyenne, celle qui correspond à VOTRE équilibre.


Julie Hivert - 07/04/2021