Y a-t-il un âge pour faire un bilan de compétences ?

La question de l’âge !

Elle est récurrente, délicate, entêtante, ou tout simplement saugrenue.


Elle revient régulièrement dans notre quotidien, dans nos vies, nos échanges. Comme si nous étions dotés d’une date de péremption 📅 au-delà de laquelle une auto destruction voire une invalidité serait programmée (notons l’omniprésence de l’obsolescence programmée, l’altération de qualités et la consommation perpétuelle qui jonchent nos vies, notre quotidien).

N’oublions pas que le temps qui passe peut aussi être bénéfique. Par exemple, sur le plan gastronomique l’affinage du fromage 🧀 est essentiel, les vins de garde 🍷 (bordelais et les autres ne soyons pas chauvins 😉 ) demandent de la patience avant d’être dégustés à leur juste valeur. Mais surtout, l’individu gagne en expérience, en compétences, en vie tout simplement, au fil des années et s’il est curieux, attentif, enclin à se questionner, il peut aussi se bonifier avec le temps.


J’ai de nombreuses fois entendu "c’est à vous de me le dire mais, suis-je trop âgé.e pour faire un bilan de compétences ?". 🧓🏼👴🏼

Selon moi, ce n’est donc pas tant une question d’âge qui soit au centre de cette réflexion mais surtout une question de curiosité, d’introspection, "d’envie de s’apprendre", et pour ça, il n’y a pas d’âge !

Finalement, pourquoi se poser cette question au lieu de se poser la question suivante : "mon épanouissement au travail a-t-il un âge ?". La réponse est alors évidente : non ! ❌

Même à 1 an de la retraite, on a le droit de s’épanouir dans sa journée de travail. Oui les mois vers l’émancipation professionnelle s’amenuisent, mais autant faire de ces quelques mois un support de bien être, au moins pas une source de gêne.


Chaque vie professionnelle est différente car chaque individu est singulier. Certains auront choisi leur voie, d’autres non, certains auront saisi une opportunité, d’autres pas, certains auront réalisé un rêve d’enfant et en cherchent un autre, d’autres veulent autre chose, différemment, autrement.


Faire un bilan de compétences, avec moi en tous les cas, ce n’est pas simplement regarder ce qui ne va pas dans sa vie professionnelle et changer les éléments identifiés. C’est avant tout se découvrir soi 🧐(professionnellement et personnellement car il s’agit d’un seul individu), identifier ce que l’on a fait, sa "boîte à outils", choisir de garder certains éléments, en laisser d’autres de côté (ils sont identifiés c’est l’essentiel) voire de tout laisser et de se focaliser sur soi pour trouver les ressources pour accomplir un nouveau projet, un autre soi professionnel (car oui c’est possible à tous les âges). Le tout est de tenir compte de toutes les variables : les leviers qui mèneront à la réussite et les freins qu’il faudra affronter.


Selon moi, l’atout majeur d’un bilan de compétences c’est savoir ce que l’on ne veut pas, car il reste tout ce que vous pourriez faire et que vous n’avez pas envisagé 🤔(par méconnaissance, par peur, par manque de temps, par manque de visibilité).


Alors si vous avez envie de découvrir qui vous êtes, ce que vous pourriez faire pour que vos journées de travail soient un plaisir corrélé à votre personnalité et votre vie personnelle, ne vous limitez pas à l’âge, il est votre meilleur atout dans cette exploration ! 👍🏼


Julie Hivert - 05/04/2021