1er Mars

Bonne journée du compliment !

1er Mars : Journée mondiale du compliment !


Les « verres à moitié vides » diront « pourquoi faire des compliments une journée par an ? » ou « pourquoi se forcer à faire des compliments aujourd’hui si on n’a rien à complimenter ? ». De leur côté, les « verres à moitié pleins » se réjouiront « chouette journée, je vais faire plein de compliments » ou encore « voilà une journée positive ! », ils se réjouiront de pouvoir disperser des compliments toute la journée, papillonneront gaiement d’un compliment à l’autre avec une incroyable légèreté.

Mais qu’est-ce qu’un compliment ?

Voici la définition (Larousse) : « Action de féliciter quelqu'un d'un mérite quelconque ; paroles louangeuses, éloges, félicitations ».

Complimenter relève bien d’une action positive, d’une attention et d’une bonne intention. Pourtant, il n’est pas rare, aujourd’hui, d’attribuer une dimension négative au compliment ou à la personne qui le prodigue.

Pourquoi ? Parce que le compliment est un outil redoutable de manipulation. Il touche à l’Ego en direct. Qu’il soit énoncé pour une qualité, une action, un résultat obtenu, il va… « droit au cœur ». Voilà ! c’est exactement pour ça qu’il peut servir de façon négative. Les grands manipulateurs savent le manier à la perfection pour amadouer, détourner l’attention, gagner la confiance d’autrui, attendrir, etc.

Il est régulier d’entendre « il n’a pas dit ça sincèrement », « elle m’a dit ça pour me flatter », etc. et là encore de l’interprétation négative : manque de sincérité, flatterie. Le pauvre « compliment » est victime d’associations malencontreuses.

Autre difficulté qui s’illustre par les exemples ci-dessus : le prisme de réception du compliment. Car le compliment peut être un outil de manipulation mais il peut aussi être victime d’une interprétation erronée de la part de la personne le recevant. « Protéger » son cœur de ce compliment qui pourrait être un outil négatif. Mais ce même compliment pourrait faire du bien, pourrait apporter une petite note positive à l’Ego, etc. Impossible pour la personne qui manque de confiance et se refuse à accepter le compliment.

Nous y sommes ! Le compliment est un acte, une action (dixit la définition), il y a donc un « geste » vers autrui qui doit recevoir. Sans cette action de don et réception, la communication est déviée et n’aboutit pas où elle devrait. Lorsque vous complimentez quelqu'un, vous l'encouragez à avoir confiance en lui et à gagner en assurance. De ce fait, vous permettez à la personne d'utiliser une plus grande part de ses ressources et de ses capacités. Alors persévérez, votre interlocuteur finira peut-être par accepter de recevoir votre compliment.

De plus, la loi des séries (très connue et que j’aime tout autant que la théorie des petites victoires) s’applique certes dans le négatif (ça suffit les « verres à moitié vides » !) mais aussi dans le positif. C’est le jour J pour enclencher un cercle vertueux initié par la loi des séries (positives) : complimentez, complimentez, complimentez…autant que vous le ressentirez ! Il n’y a aucun mal à faire du bien, et le positif attire le positif 😉

Sur un autre plan, qui pourra intéresser les parents, les enseignants, les managers, il a été démontré par plusieurs études scientifiques que donner une récompense à la suite de bons comportements est plus efficace qu’une punition donnée en réponse à un mauvais comportement. De ce constat, nous pouvons faire du compliment (sincère, évidemment) un outil positif en lien direct avec les comportements, attitudes, résultats que vous souhaitez mettre en avant chez autrui. Dans le même temps, ignorez les comportements à éliminer (sauf mise en danger, limite respectueuse dépassée, etc). Dans ce contexte, il y a de fortes chances que vos interlocuteurs recevant vos compliments initient instinctivement des efforts plus marqués pour répéter/reproduire la gratitude et la reconnaissance que vous leur avez manifesté par le biais de vos compliments.

Bref ! le compliment est positif, et après tout, peu importe qui le dit et comment et pourquoi, si vous ressentez une petite source de bonheur en le recevant, nourrissez-vous de ça et gardez-le précieusement.

Julie Hivert 28/02/2021