Comment choisir mon Psychologue ?

Nous avons fait le distinction entre les « Psy », les acteurs que l’on peut rencontrer sur son parcours de soin. Si l’on se penche uniquement sur le cas des « Psychologues » (j’avoue manquer d’impartialité sur ce choix 😉 ), il leur est possible, en fin de cursus scolaire (pour le Master qui mène au titre réglementé), de choisir parmi les différentes disciplines de la Psychologie afin d’orienter leur pratique.

Le parcours d’enseignement en bref :

Master 2 ou rien !

- Licence : (3 ans) : 2 ans d’enseignement de Psychologie toute discipline confondue.

3ème année : début de spécialisation dans une discipline (possibilité de faire plusieurs Licences, avec le nombre d’année qui va avec évidemment 😉).

- Master 2 (2 ans) : accès sur critères spécifiques (protection du titre de Psychologue oblige). L’entrée est généralement conditionnée à l’étude du dossier universitaire de l’étudiant + projet professionnel argumenté + soutenance du projet devant commission de décision + le nombre de places (une vingtaine par discipline/an).

L’obtention du titre est conditionnée à la réussite des 2 années de Master + stage diplômant (500h minimum) + mémoire + soutenance.

> TITRE DE PSYCHOLOGUE


Alors, qu’est-ce qu’il se cache derrière les fameuses disciplines ? (liste non exhaustive mais les principales sont représentées) :

- Psychologie SOCIALE : prend en compte les interactions de l'individu avec le groupe social auquel il appartient et avec la société. Elle s'intéresse, par exemple, à la formation des jugements sociaux de chacun, à la communication, aux milieux du travail (psychologie des organisations), à la santé (rôle des experts, relations entre professionnels et leurs clients), à l'environnement (cadre de vie, industrialisation, urbanisation ; processus cognitifs de ces données).

- Psychologie COGNITIVE : étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l'attention et depuis plus récemment les émotions. Notre cerveau y est considéré comme un système de traitement de l’information (très) performant. Elle a puisé une partie de son inspiration et de son essor dans le développement des technologies informatiques. Aujourd'hui, elle est le plus souvent associée à la neuropsychologie.

- Psychologie DEVELOPPEMENTALE : son objet est de comprendre d'une part, comment l'humain se développe, d'autre part, pourquoi il se développe : comment et pourquoi les processus mentaux, les comportements, les performances et capacités changent (se développent ou se perdent) au cours de sa vie humaine. Cette discipline embrasse tous les aspects du développement psychologique (aspects cognitifs, langagiers, affectifs et sociaux) et tous les âges du développement humain, du développement prénatal à la mort.

- Psychologie CLINIQUE : met en œuvre des méthodes et des concepts extérieurs à la psychologie, par exemple certaines notions issues de la psychanalyse. Son objectif est d'étudier l'individu, malade ou bien portant, dans ce qu'il a de spécifique, irréductible à n'importe quel autre individu. L'idée n'est pas d'isoler une causalité allant d'un certain contexte familial, trait de caractère ou trauma, à un type d'affection psychique ou de symptômes particuliers, mais de décrire et comprendre le fonctionnement du patient ; le symptôme n'est donc pas tant ce qu'il faut traiter qu'un indicateur de la bonne santé de l'appareil psychique.

- Psychologie du TRAVAIL et des ORGANISATIONS : s'intéresse aux attitudes et comportements humains en rapport avec le travail et au sein des organisations. Le travail est un objet d'étude complexe. Les évolutions sociétales du monde du travail et ses enjeux ainsi que la place de l'Homme au travail concernent le plus grand nombre. La psychologie du travail est au carrefour de nombreuses disciplines dont le but est d'améliorer au mieux les conditions de travail et le respect des individus en situation professionnelle.

Ma formation et mon parcours m’ont amené à combiner des disciplines pour obtenir le meilleur résultat d’aide, et ce à chaque « nouveau cas » (individu et/ou situation). Parce que finalement, quel que soit le choix que l’on doit faire pour obtenir le titre que l’on convoite en tant qu’étudiant, la plus grande faculté du Psychologue c’est de mettre à jour ses connaissances, dans différents domaines, et de les combiner pour apporter le soutien le plus pertinent à la demande exprimée (ou non exprimée).

Julie Hivert – le 24 janvier 2021