Mes influences

La Psychologie sociale ?

Il s’agit du domaine de Psychologie qui étudie empiriquement la façon dont les pensées, les émotions et les comportements des personnes sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d’autres personnes.

L’approche systémique ?

Elle considère un système circulaire donc un ensemble d’éléments en interaction dans un contexte donné (co-dépendance). Il n’y a donc pas de bonne manière de voir le monde, chacun construit sa réalité selon ses propres perceptions et communications. En systémie, le thérapeute fait partie de l’équation, de la dynamique.

La Psychologie environnementale ?

Elle étudie les interrelations entre l’individu et son environnement physique et social, dans ses dimensions spatiales et temporelles. L’intérêt se porte autant sur les effets des conditions environnementales sur les comportements, cognitions, émotions que de la manière dont l’individu perçoit et/ou agit sur « son » environnement. La notion d’inter-dépendance y est centrale.

C'est l'alliance de ces 3 sensibilités qui apporte une dynamique à mon travail thérapeutique et un angle exploratoire large.